Back to All Events

Initiative collaborative pour répondre à l’urgence climatique à Nyon

  • Villa Niedermeyer 4 Route de Genève Nyon, VD, 1260 Switzerland (map)

Nos mécanismes habituels d’exercice de la démocratie nous permettent-ils de répondre à l’urgence climatique de manière efficace?

Les appartenances politiques importent-elles vraiment face au défi climatique ?

Photo by  Markus Spiske  on  Unsplash

De quelle(s) façon(s) pourrait-on collaborer au-delà des périmètres habituels afin de mettre en place un plan de transition ambitieux ?

L’enjeu est de taille, à la fois pour les générations présentes et futures, et justifie donc de nouvelles approches pour créer des solutions innovantes et partagées. Rejoignez-nous pour cette soirée de dialogue qui mettra l’accent sur la réflexion commune et la recherche de solutions durables.

“Plus qu’une simple méthode, le dialogue est une attitude.”

Si le débat occupe une place importante en politique, il se base sur l’affront, et permet donc rarement d’avancer sur les enjeux importants de manière collaborative. À l’inverse, la force du dialogue réside dans la réflexion commune et la création d’une responsabilité partagée, devenue indispensable afin de répondre à l’urgence climatique actuelle.

Collaboratio helvetica crée des espaces ouverts et respectueux, facilitant desdiscussions authentiques autour des plus grands défis contemporains. Une soirée de dialogue permet d’entretenir des conversations difficiles et complexes dans un environnement qui explore les opinions, les expériences, les points de vue et les questions à un niveau plus profond, pour comprendre leur nature systémique.

Ensemble et accompagné.e.s par des facilitatrices professionnelles, nous créerons un environnement dans lequel chacun.e se sentira à l’aise et en confiance, dans le but de faire émerger des liens et des idées nouvelles pour l’avenir de Nyon.

Le leadership du futur est inclusif et collectif.

Afin de faire de Nyon une ville pionnière sur la question du climat sur le long terme, et bâtissant sur des programmes déjà en cours notamment au niveau énergétique, nous nécessitonsl’engagement de tous et de toutes.

Plutôt que se de s’appuyer sur nos positions habituelles souvent polarisées, rassemblons-nous autour de nos valeurs communes et ayons le courage d’adopter une nouvelle approche!

À la Villa Niedermeyer, lieu emblématique de la Ville de Nyon
Face au lac et à côté du conservatoire de musique (Route de Genève 4)

Inscriptions RSVP d’ici au 29 Mai (dans la limite des places disponibles) en ligne en cliquant ici.

Contacts :
Elise Buckle: elisebuckle@gmail.com
Nadine McCormick: nadine_mccormick@hotmail.com

Earlier Event: May 31
Dialogue Learning Day